Communauté de Communes des Coteaux de l'Allier

Balades et randonnées libres

À 30 minutes de Clermont-Ferrand et à 5 minutes d’Issoire, le territoire des Coteaux de l’Allier présente une succession de vallons, de coteaux, de petites plaines et de pics. Les paysages sont ici à la fois doux et contrastés : doux comme les ondulations des coteaux sur lesquels s’accrochaient autrefois les pieds de vignes, contrastés par les effets du volcanisme qui ont laissé leurs empreintes. Les fières silhouettes des buttes qui s’élancent audacieusement au dessus de la plaine sont en fait d’anciens volcans. Leurs sommets offrent des vues imprenables sur les montagnes d’Auvergne, des Monts Dôme au Cézallier en passant par le Sancy.

Vue sur Brenat et les coteaux

Vue sur Brenat et les coteaux

Vue sur Saint-Yvoine depuis le Saret

Vue sur Saint-Yvoine depuis le Saret

Petites randonnées

Deux chemins de petite randonnée parcourent le territoire de la Communauté de Communes

 

Au gré de nos chemins et de nos villages

A travers un petit livret téléchargeable, venez découvrir nos cinq villages, les paysages et le petit patrimoine des coteaux de l’Allier.
Une première partie est dédiée aux pigeonniers et vestiges apicoles des coteaux de l’Allier, dont l’importance était primordiale sur ce terroir viticole.
La deuxième partie vous invite à parcourir à pied les chemins des coteaux de l’Allier, avec un circuit pédestre comprenant une boucle principale et trois boucles secondaires. Attention, le balisage n’est pas entretenu : il vaut donc mieux tenir compte de la feuille de route.
Télécharger le fichier