Communauté de Communes des Coteaux de l'Allier

Compétences et réalisations

Depuis sa création, les statuts de la Communauté ont évolué, ses compétences aussi. Jusqu’au 31 décembre 2016, elle exerçait des compétences dans les domaines suivants :

De même, elle s’est dotée de compétences facultatives :

Les réalisations

A Saint-Yvoine, le confort du restaurant scolaire a été amélioré grâce à la pose de panneaux acoustiques sur les murs et aux plafonds. Pour Orbeil, c’est un bâtiment entier qui a été transformé et réaménagé pour le confort des enfants et des agents : salle de restaurant lumineuse et calme grâce à des écrans acoustiques, salle de préparation des repas moderne et fonctionnelle.

Ce projet sur lequel la Communauté et la Commune d’Aulhat ont travaillé pendant plusieurs années a donné un nouveau visage à l’entrée de la Commune. Cet aménagement, majeur pour le village, a impliqué la participation de nombreux acteurs :

  1. l’Ophis : organisme départemental a chargé de la création de l’habitat.
  2. l’État a financé une partie des habitations et des aménagements publics.
  3. le conseil général du Puy-de-Dôme a financé une partie des habitations et des aménagements publics ainsi que la totalité de la traversée routière.
  4. la Communauté de Commune des Coteaux de l’Allier et la Commune d’Aulhat Saint Privat ont financé les acquisitions foncières et les aménagements publics autour des logements.

L’espace concerné est situé de part et d’autre de la route départementale, entre le carrefour de la route de Brenat et le virage à angle droit du bourg. L’aménagement a consisté en :

  1. la création de neuf logements locatifs,
  2. la mise en place d’équipements publics : espaces de stationnement, voie piétonne, espaces paysagers, éclairage,
  3. la rénovation de la chaussée de la route départementale et de ses abords.

Les travaux débutés en 2010 se sont terminés début 2011, les premiers locataires se sont installé au printemps de la même année et tous les logements sont aujourd’hui occupés (la gestion des location est assurée par l’Ophis)Entrée du bourg d'Aulhat : les logements sociaux

La communauté de communes a acquis un bâtiment anciennement à usage d’hôtel restaurant avec une cave en sous sol. La configuration des lieux a permis de réaliser au rez-de-chaussée, donnant sur la place du village, un espace scénographique sur l’histoire du village d’Usson du volcanisme à aujourd’hui en passant par l’histoire de sa forteresse et de la célèbre reine Margot ainsi que sur le passé viticole du village. A l’étage se trouvent un point accueil touristique ainsi qu’un espace d’exposition. Depuis le 1er janvier 2014, le bâtiment appartient à la commune de Usson qui gère l’activité du site conjointement avec la Communauté de Communes du Pays de Sauxillanges dont elle fait partie à présent.

La restauration extérieure de ce bâtiment situé en bord d’autoroute, au cœur des gorges de l’allier, a redonné un nouveau visage à ce secteur. Utilisé comme entrepôt, il permet actuellement à la menuiserie voisine « Les Sapinières » de stocker ses matériaux.

L’aménagement d’une salle d’activité dans l’ancien corps de ferme réhabilité du domaine permet aujourd’hui d’accueillir les groupes, d’organiser des conférences et animations en relation avec les activités du jardin. Cette salle est aussi mise en location par la communauté pour diverses manifestations.

La création du jardin des senteurs en 2002 avait pour objectif de développer une logique d’animation en adéquation avec les activités déjà présentes sur le domaine de Vort. Au fil des années, ce jardin est devenu un des éléments majeurs de l’animation du domaine, mais aussi du territoire intercommunal. Combinaison d’espaces cultivés et d’espaces naturels, ce jeune jardin présente une grande diversité de végétaux de la région et d’ailleurs : plantes aromatiques et médicinales, plantes fleuries, arbres et arbustes…

Le site du jardin

La réhabilitation du petit patrimoine a été une des premières compétences communautaires. Les différents chantiers engagés ont permis de sauvegarder de nombreux éléments du patrimoine traditionnel et de les remettre en valeur : fours, bacs à chanvre, fontaines, lavoirs…..ont ainsi retrouvé un nouveau visage. La communauté s’est aussi engagée, dans un souci d’identité du territoire, dans la mise en place d’une signalétique dans tous les villages : ainsi, visiteurs du territoire mais aussi facteurs et autres livreurs trouveront sans mal les hameaux de nos villages grâce aux nouveaux panneaux directionnels et aux RIS présent dans chacun des bourgs.

Afin d’offrir un accueil convivial et agréable aux visiteurs de passage sur le territoire, la communauté s’est lancée dans une démarche d’amélioration de l’espace public. Elle a notamment aménagé des aires de pique nique au cœur et aux alentours des villages du territoire. L'aire de pique-nique de Flat

La restauration de ce bâtiment situé en annexe de l’école et à proximité immédiate de l’église du XIIème siècle a permis d’éradiquer un point noir de la commune. Ainsi les associations de la communes peuvent disposer de ce lieu pour les réunions mais également lors des diverses animations puisque le four à pain présent sur place et également rénové est en parfait état de marche. Le logement quant à lui est occupé depuis le mois de juillet 2008.

Elle a été réalisée en 2001 par la Communauté de Communes pour répondre à un réel besoin en matière d’accueil, de restauration et d’hébergement touristiques sur la commune d’Usson et sur tout le territoire intercommunal. Elle appartient désormais à Monsieur et Mme Almeida qui en sont les gestionnaires depuis la création de l’Auberge. Depuis, Usson a également quitté la Communauté de Communes comme l’exigeait l’évolution de la loi.

Cet équipement a été réalisé pendant les années où Montpeyroux faisait partie de la Communauté de Communes des Coteaux de l’Allier. Après plusieurs années de fonctionnement, la question de l’opportunité de cet équipement ne se pose pas. Évènements communaux, associatifs ou privés, concerts, expositions, séminaires et manifestations culturelles y trouvent aisément leur place. La mise en place d’un point information, ouvert en saison estivale, place le village comme porte d’entrée sur le territoire intercommunal des coteaux de l’allier.

Ils permettent de combiner réhabilitation du patrimoine et développement de l’offre en hébergement touristique. La restauration de la tour de Flat a permis d’aménager deux gîtes pouvant accueillir respectivement 2 personnes (premier étage) et 4 personnes (second étage). Ce concept de micro-gîtes a été mis en place par la Communauté de Communes. Intermédiaire entre le gîte et la chambre d’hôte, il combine indépendance des résidents et convivialité de l’accueil. Dans le même esprit que la tour de Flat, l’ancienne tonne de vigneron de Beauregard a fait l’objet d’une réhabilitation et est louée comme gîte.

La tour de FlatPour plus de renseignements sur les locations, les pages de la Tour de Flat et de la Tonne de Beauregard.

L’aménagement de la ZA des Rieaux a été conçu pour répondre à la nécessité d’installer les Nouveaux Etablissements Martin dans des locaux permettant de mettre en œuvre une logique de développement industriel adaptée aux repreneurs de l’activité. Il a même permis d’installer deux autres activités artisanales sur le site. Actuellement, la ZA est entièrement occupée.

Restaurée en 1997, elle a constitué le premier grand projet d’investissement de la communauté de communes. Elle accueille les bureaux de la communauté au 1er étage, ainsi que des salles d’exposition dans la cave restaurée au rez-de-chaussée.